PARCOURS

Diplômée de l’Ecole d’Architecture Paris Conflans (UP4), à Charenton-le-Pont, en 1995.

Après avoir exercé aux seins de nombres agences d’architecture lors de mes études, multiplié les expériences, les formations, les rencontres, afin de m’enrichir, je me lance dans l’exercice de ma profession en libéral, en région parisienne jusqu’en 2002 et depuis 2008 en région bordelaise.

Avec le temps, la demande et l’envie de créer des foyers chaleureux, les projets de villas, d’extension ou de surélévation de maisons d’habitation pour des maîtres d’ouvrage privés,  ont pris de l’ampleur et représentent aujourd’hui l’essentiel de mon travail.

Passionnée d’Architecture et d’Aménagement Intérieur depuis mon enfance, ma devise au fil des années, n’a pas changé : « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie » (CONFUCIUS).

 

PHILOSOPHIE

L’Atelier d’Architecture Brut de Déco vous place au centre du projet. Il élabore une architecture unique qui vous ressemble. Chaque projet est un ouvrage sur-mesure qui s’adapte à votre image et à vos besoins. Pour s’adapter à « votre image »,  un espace doit s’adapter à votre philosophie de vie : un goût, une envie, un rêve peuvent être interprétés architecturalement. S’adapter à « vos besoins », c’est développer un point de vue plus pragmatique sur une nécessité. Il varie d’un simple agrandissement, une surélévation, à la création totale d’un habitat.  C’est un besoin concret, allant jusqu’au détail comme une ouverture sur l’extérieur pour un apport de lumière supplémentaire, un décloisonnement intérieur, une adaptation spatiale face à de nouveaux enjeux, rythmes de vie différents, agrandissement de la famille, environnement en perpétuel évolution etc …

 

INFLUENCES ARCHITECTURALES 

Divers influences traversent les projets, à commencer par l’architecture moderne des années 1920,  du designer avant-gardiste Rietveld à l’harmonieux courant hollandais De Stijl, principal diffuseur du plasticien Mondrian – qui influencera le Bahaus. Ce dernier courant, qui prend toute son ampleur une dizaine d’années plus tard, signifie littéralement « construire une maison ». Des architectes comme Le Corbusier, Maillet-Stevens (France) et Mies Van Der Rohe (Allemagne) portent cette architecture moderne, qui influence Franck Lord Wright de l’autre côté de l’Atlantique (États-Unis). Enfin, l’Atelier, s’inspire de travaux plus récents (1990) de l’architecture contemporaine représentée par les figures de Jean Nouvel, Dominique Perrault, Christian de Portzamparc, Ruddy Ricciotti, Starck, etc…

En parcourant les projets de l’Atelier, un œil averti pourrait retrouver quelques traits caractéristiques du style Bahaus. En effet, ici, la conception d’un ouvrage est simple, rationnelle et fonctionnelle, évitant les ornements. Cette simplicité est retranscrite par des formes géométriques comme le triangle, le carré, le cercle. Toutefois, la rationalité est parfois brusquée par une irrégularité,  l’asymétrie étant privilégiée par rapport à la symétrie. Les projets  sont conçus avec des matériaux modernes comme l’acier, le verre, le béton ou autres. Vous retrouverez une majorité de toitures terrasses planes, des murs en verre et des façades lisses. C’est qu’il faut bien saisir qu’un des principes fondamentaux de l’architecture Bauhaus est « la vérité sur les matériaux », qui se concentre sur l’utilisation des matériaux dans leur forme la plus naturelle et honnête, leur permettant d’être célébrés et vus plutôt que recouverts.

Quelques caractéristiques du style Bahaus, que l’on peut retrouver dans mes projets :

  • Éviter l’ornementation pour se concentrer sur une conception simple, rationnelle et fonctionnelle.
  • Accent sur les formes géométriques simples.
  • L’asymétrie privilégiée par rapport à la symétrie.
  • L’utilisation du bois, du métal, du verre, de béton et d’autres matériaux modernes.
  • Des toits plats.
  • Des façades lisses ou en relief.

La forme suit la fonctionnalité

Dès lors, l’Atelier préfère une forme au service de la fonctionnalité. Le rôle dominant de la fonctionnalité ajoute un sens à l’esthétique, au lieu d’agir contre. Ignorant les éléments de design inutiles, les artistes Bauhaus ne juraient que par les éléments indispensables, en expérimentant avec la forme, l’arrangement et le contraste. Ainsi, les détails visuellement attractifs et essentiels créent une identité de marque simple mais engageante.

Le minimalisme

Refusant d’utiliser les détails excessifs, les figures du Bauhaus ont suivi la voie du minimalisme. Inspirés par l’idée de la simplicité et de l’accessibilité, les fondateurs du Bauhaus ont  eux-mêmes choisi d’écrire le nom du style en minuscule, bien que les noms Allemands s’écrivent avec une majuscule. Le principe «  Less Is More », (citation de Mies Van der Rohe),  « moins veut dire plus » permet de combiner fonctionnalité et minimalisme et de se concentrer sur l’essentiel. Ainsi le minimalisme devient un puissant outil artistique. 

La géométrie

Les formes géométriques sont un moyen simple d’expliquer l’essence de beaucoup de choses, même les plus sophistiquées. C’est pourquoi, dans leur quête de minimalisme et de rationalisme, les admirateurs du Bauhaus ont choisi le cubisme comme principale moyen d’expression artistique.

La géométrie reste un élément essentiel des solutions de design modernes. 

Les couleurs clés

Toujours en quête de simplicité, les designers utilisant le Bauhaus appliquent pour la plupart trois teintes principales issues de la palette de couleurs, qui sont le rouge, le bleu et le jaune. De plus, le Bauhaus favorise les couleurs achromatiques comme le blanc et noir. En couplant les couleurs principales et leurs nuances contrastantes, on peut créer des effets visuels intéressants. Si les graphiques modernes incorporent souvent plusieurs couleurs additionnelles, ce n’est pas le cas du style Bauhaus. 

 

CONCEPTION D’UN PROJET

L’Atelier défend et suit une ligne de conduite, lui constituant une identité propre :

  • Valoriser le patrimoine, en le sublimant, restructurer sans dénaturer les traces du passé.
  • Ne pas démolir sans raisons valables.
  • Conserver les éléments architecturaux avec un cachet caractéristique d’une maison d’origine. Par exemple, des murs en pierre, en brique, une cheminée, des moulures, un parquet, des tommettes, boiseries, verrières etc…
  • Introduire une architecture contemporaine, aux lignes épurées et fonctionnelles.
  • Travailler sur des espaces ouverts et conviviaux, tout en mettant en valeur la maison d’origine.
  • Ne pas opposer le passé et l’avenir mais réinterpréter de façon contemporaine les édifices d’un autre temps.
  • Privilégier les matériaux suivants : le bois, le béton, le verre, le métal, noble et brut, sans artifices ajoutés.
  • Privilégier les matériaux environnementaux : le bois en structure, les toitures terrasses végétales …
  • Respecter le terrain vierge de toutes constructions ou la parcelle existante : conservation de la végétation, des arbres remarquables, des bosquets et plantation de fleurs…
  • Implanter le projet dans son environnement et s’adapter au terrain en pente ou uniforme plat.
  • Choisir des orientations par rapport aux points cardinaux,  fermé au Nord, ouvert au Sud et à l’Est/Ouest, tout en se protégeant du soleil (avec des moyens écologiques).

 

LES ACTEURS DE VOTRE PROJET ARCHITECTURAL ET CEUX DU METIERS DE LA CONSTRUCTION

Vous, le maître d’ouvrage, vous vous engagez en toute confiance avec le maître d’œuvre, l’architecte, et les entreprises et bureaux d’études techniques. Nous sommes vos alliés, à vos côtés pour vous rencontrer, échanger, dans un même but, élaborer avec vous le projet dont vous rêvez, concrétiser vos attentes et vous satisfaire.

Notre métier est autant créatif que technique. 

UNE ARCHITECTURE UNIQUE QUI VOUS RESSEMBLE

Etre architecte, c’est répondre à une demande précise, privé ou publique, pour l’élaboration de tout projet.
Réaliser une architecture unique qui vous ressemble. Pour cela, nous étudions la façon de vivre des futurs occupants, élaborons ensemble un programme. Une bonne communication avec des échanges, des  questionnements nous permettront de discerner aux mieux vos souhaits, vos attentes, afin de les transformer en projets à vivre.
Il n’existe pas de projet type, je m’adapte pour une réalisation sur mesure, à votre image, à vos besoins. 

ÊTRE ACTEUR DE VOTRE PROJET

Pour que ce projet soit le vôtre, je vous associe à toute sa conception, des premières esquisses à la réalisation.
Chaque phase est expliquée, argumentée, pour que chacune de vos décisions soit éclairée et prise de manière cohérente, en phase avec vos attentes.
Prendre le temps de concevoir, imaginer, rêver…jusqu’au projet parfait.
Prendre le temps d’expliquer toutes les phases, en amont,  pour éviter les surprises ou désagréments.
Je vous accompagne jusqu’à la réception des travaux.

ÊTRE ACTEUR DE VOTRE PROJET DANS SON CONTEXTE EXTERIEUR ET ENVIRONNEMENTAL

C’est dans un environnement très réglementé que les projets sont élaborés, contexte réglementaire urbain (PLU), économique (votre budget), social, environnemental, choix des matériaux, orientation/implantation sur la parcelle existante.
Accéder à la transition écologique et aux nouvelles normes environnementales (énergie, isolation thermique, produire moins/dépensé moins etc…),
Répondre aux grands enjeux du changement climatique, à une échelle humaine mais pour une ambition planétaire,
Guider et donner des clés afin que vous soyez acteur dans cette évolution, et non plus spectateur,
Tel est l’ambition de l’Atelier d’Architecture Brut de Déco (A²B2D).

 

PLANCHE 05                                     PLANCHE 06                           PLANCHE 04